Les châteaux

Monbet (beau mont) de type béarnais, ancienne caverie*, d’où on découvre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, de la Rhune au Pic du Midi. Le puits couvert est remarquable ainsi que la maison de Lucet à l’entrée du parc.

Le Prada (le pré) proche de Six ancienne caverie. Le Prada primitif était une ancienne bâtisse béarnaise, remaniée au 19ème dans le goût du second Empire par son propriétaire le sénateur Eugène Demoulins de Riols. A voir dans le parc la tour d’agrément de 122 marches, du haut de laquelle on a pu découvrir un panorama unique, et le soir, le rayon du phare de Biarritz. (accès dangereux aujourd’hui)

La Motte, près de Casenave, citée en 1210, n’est plus qu’une levée de terre vers où menait un chemin creux, au pied de laquelle les vicomtes d’Orthe, au XVIème, avaient bâti un château de plaine. Résidence de chasse, disparu totalement au cours du 18ème siècle.


*caverie : petite seigneurie foncière, une particularité de notre région.

Anecdote de la tour

Dans les derniers mois de l’occupation allemande, alors que la Kommandantur était installée au Prada, un sous-officier allemand fut découvert tué d’une balle.La Résistance fut mise en cause et la riposte allemande immédiate, tous les hommes qui se montrèrent ce matin-là furent « cueillis » et enfermés dans la tour. Au fil des heures l’angoisse montait. On imaginait une fin tragique.Heureusement il fut prouvé que la balle responsable de la mort du soldat était une balle allemande (règlement de comptes ?) Et les malheureux otages furent libérés.