Roger Ducos, habita le domaine de Tachoires (D6). Avocat à Dax, opportuniste, il évolua sous plusieurs régimes dans l’époque troublée de la Révolution ; conventionnel, il vota la mort du Roi, présida le tribunal criminel de Dax, devint plus tard 3ème Consul, et votera aussi la déchéance de Napoléon ; la Restauration le bannit et il mourut sur la route de l’exil à Ulm.
Eugène Demoulins de Riols, Conseiller municipal, puis maire de St-Lon, il devint sénateur des Landes en 1892. Républicain « il battit M.de Gavardie par 446 voix contre188 ».
On lui doit d’avoir mené à son terme la construction des écoles et d’avoir émerveillé le village en recevant des personnages importants de la République avec les fastes qu’on suppose, au château du Prada.
Maurice Demoulins de Riols, fils du Sénateur, est resté peu connu. Cependant il a marqué l’histoire du village par son amour de la photographie qui nous permet aujourd’hui de connaître la vie de St-Lon au début du siècle. Nous lui devons toutes les anciennes vues du village.